Tout commence ici ...

Aller en bas

Tout commence ici ...

Message  Admin le Sam 19 Juil 2008 - 22:14

Vous avez songé à créer une entreprise mais vous vous posez beaucoup de questions telles que :

- Est-ce que j'en suis capable ?
- Combien faut-il pour démarrer ?
- Combien cela va-t-il me rapporter ?
- ...

Sachez que la première des choses à faire, vous l'avez déjà faite !

En effet, si vous en êtes au stade de vous posez certaines premières questions, c'est que vous avez déjà songé à la création d'entreprise et le premier pas est fait.

Maintenant pour bien démarrer, il ne faut pas griller les étapes et il faut commencer par le début.

Ce début s'appelle : L'IDEE.

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.

Qu'elle naisse de l'expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d'un simple concours de circonstance, l'idée prend souvent la forme d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.

Il existe une grande variété de formes d'idées :
plus l'idée est nouvelle, plus il faudra s'interroger sur la capacité des futurs clients à l'accepter,
plus elle est banale, plus il conviendra de s'interroger sur sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché.

Donc, tout d’abord, il vous faut trouver une bonne idée de création d’entreprise, puis vérifier l’adéquation entre votre projet personnel et les exigences et contraintes liées à l’exploitation de cette idée.

L’idée se transforme ainsi progressivement en projet, puis en entreprise si une étude de marché sérieuse confirme qu’elle est bien susceptible d’intéresser une clientèle suffisante et solvable. Une analyse fine de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de la future entreprise.
Ensuite, l’élaboration de prévisions financières permet de s’assurer de la rentabilité du projet de création et d’éviter de naviguer à vue.

Rédiger ces comptes et les intégrer dans un business plan facilite la recherche de financement, l’obtention d’aides et la gestion future de l’entreprise.

Le choix d’un statut juridique est ensuite nécessaire pour permettre à l’entreprise d’exercer son activité en toute légalité. Il détermine les formalités d’immatriculation à effectuer pour donner vie à l’entreprise. Il implique également des incidences fiscales et sociales.

Enfin, l’installation de l’entreprise et le démarrage de l’activité constituent les dernières étapes de la création de l’entreprise.

Vous avez maintenant un canevas du futur parcours qui vous attend et si certains se disent "oh ! que çà va être long et compliqué !" ils n'ont plutôt qu'à se dire "oh ! mais que çà va être passionnant de monter ma boite de A à Z pour ensuite la gérer et voir mon dur labeur se transformer en quelque chose dont je serais fier !"

Ils n'en tient qu'à vous et à vous seul !

_________________
Cordialement

Philippe

http://africaffaire.forumactif.org
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://africaffaire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum