Vers quelle banque se tourner ?

Aller en bas

Vers quelle banque se tourner ?

Message  Admin le Dim 20 Juil 2008 - 19:45

Quelles sont les banques à contacter en priorité pour se financer ?

Dans votre quête d’argent, les banques viennent après les réseaux et avant le capital-risque. Vous aurez plus de chances de parvenir à vos fins si vous allez voir les bonnes banques, et dans le bon ordre.

Mutualistes et régionales

Les banques mutualistes et régionales sont celles qui écoutent le plus les créateurs, affirme certains. Les conseillers y sont attachés à leur région, et les interlocuteurs y sont plus pérennes.

Votre banque personnelle ou une autre ?

Si vous avez de bonnes relations avec votre banquier, il sera plus disposé à vous accorder un découvert, des facilités de caisse, du crédit court terme.

Commencez par votre propre banque ou la banque familiale. Vous pouvez également étudier, avec l’aide de votre expert-comptable ou d’un réseau d’accompagnement, s’il existe régionalement des banques spécialisées par secteur d’activité ou plus enclines à financer votre entreprise et le secteur auquel elle est rattachée.

Mener son enquête

Le premier réflexe des entrepreneurs est d’aller voir la banque près de chez eux ou du lieu où ils vont s’installer, constatent certains.

Pour identifier celles qui semblent les plus enclines à financer votre entreprise en particulier, vous pouvez faire une petite enquête en employant le systèmeD :

- questionner la personne à l’accueil
- récupérer des organigrammes présentés sur les guichets
- discuter avec clients de la banque (entrepreneurs de préférence)
- etc ...

Evitez peut-être d'aller distribuer votre demande dans les 10 banques de votre ville. Attendez le retour d’une première agence et corrigez le tir en fonction de sa réaction, avant d’aller en démarcher d’autres. Tous les guichets bancaires n’ont pas les mêmes statuts, cela dépend de l’enseigne, de l’importance et de la localisation de l’agence, du profil du directeur. Celui-ci peut être plus ou moins compétent, et disposer ou non d’une délégation de pouvoir. Dans tous les cas, si vous n’avez pas un décideur en face de vous, vous gaspillez une grande énergie. Mais il n’est pas toujours facile d’accéder au décideur.

D’abord la moins accueillante

Allez d’abord voir la banque identifiée comme la plus difficile localement pour se faire “refuser” et donc démystifier le comportement du banquier et affiner votre dossier en reprenant les arguments du rejet, peut être une bonne approche de départ.
Terminez ensuite auprès des banques les plus “accueillantes” car vous serez mieux préparé et mieux dans vos bottes pour les convaincre.

_________________
Cordialement

Philippe

http://africaffaire.forumactif.org
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://africaffaire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum