Avez-vous les qualités pour devenir chef d'entreprise ?

Aller en bas

Avez-vous les qualités pour devenir chef d'entreprise ?

Message  Admin le Dim 20 Juil 2008 - 20:06

Tous les chefs d’entreprises qui se sont lancés dans l’aventure possèdent un certain nombre de qualités plus ou moins affirmées, mais indispensables pour réussir.

Les avez-vous ?

La faculté d’adaptation


Il s’agit de la qualité la plus fondamentale. La fonction première d’un chef d’entreprise est de savoir s’adapter aux situations. Quel que soit le problème qui se présente à lui, il doit savoir s’imprégner de la situation et réfléchir rapidement pour trouver une solution. Rien n’est pas inscrit dans les livres, c’est de l’improvisation.

Le goût du risque

Choisir de créer son entreprise c’est prendre sa vie en charge. Les personnes qui ont besoin de sécurité -ce qui n’est pas un défaut- doivent éviter de se lancer. Lorsque l’on crée une entreprise, il faut avoir en tête que l’on peut toujours se planter. C’est au chef d’entreprise de savoir se sécuriser. Par ailleurs, la notion de risque ne s’apprécie pas de la même façon selon l’âge du créateur. Plus on est jeune, moins on a le sentiment de prendre de risque. On ne mesure pas. Lorsqu’on a une famille en revanche, cela devient plus difficile de tenter pour risquer de tout perdre. Globalement, plus on attend, moins il est facile de se lancer.

Le pragmatisme

Il n’est pas obligatoire de faire de longues études. On peut avoir la tête bien faite, des capacités d’analyse et ne pas être un bon chef d’entreprise. A l’inverse, un autodidacte peut être un très bon créateur. Albert Einstein a dit : La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Il faut être pragmatique et empirique, en prise avec la vie de la rue, avoir le sens du commerce. Si l’on n’a pas ces qualités il faut s’associer. On peut aussi les acquérir.

Une forte personnalité

Un chef d’entreprise doit être un meneur d’hommes, et savoir emmener ses employés avec lui. Il faut penser l’entreprise comme une entité vivante et le créateur doit faire adhérer son équipe à son projet. Attention, il ne s’agit pas de manipulation, mais de charisme et de persuasion.

L’amour de l’argent

Un chef d’entreprise doit globalement aimer l’argent, sans être "accro" mais parce que l’argent reste l’unité de mesure qui permet de déterminer si l’entreprise fonctionne. Il ne faut pas tout faire pour avoir de l’argent, mais l’appréhender dans le sens où il a un intérêt pour l’entreprise… et ne pas hésiter à refuser des clients si cela n’est pas bénéfique pour la structure.

Une imagination fertile

La richesse d’une entreprise ce n’est pas les 10 millions d’euros qu’elle peut posséder, c’est son imagination. Une petite structure peut affronter de très grosses entreprises bien installées sur un marché si elle est inventive. Les grosses boîtes réfléchissent souvent en terme d’investissements financiers alors qu’il s’agit parfois de réfléchir pour contourner les problèmes.

_________________
Cordialement

Philippe

http://africaffaire.forumactif.org
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://africaffaire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum