Les solutions sans contrat VAD

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Les solutions sans contrat VAD

Message  Admin le Lun 21 Juil 2008 - 0:31

Vous êtes notamment webmarchand, vous souhaitez vendre vos produits sur internet et accepter les paiements par carte bancaire, malheureusement vous n’avez pu obtenir de contrat de VAD ? Pas d’affolement, des solutions existent.

En effet, grâce à des sociétés telles que Blue Paid, Paysite Cash, Eurowebpaiement ou encore, la plus célèbre d’entre elles, Paypal, vous pouvez bénéficiez d’un système de paiement en ligne vous permettant ainsi d’accepter les paiements par carte bancaire.

Il faut, tout d’abord, s'intéresser à Blue Paid, Paysite Cash et Eurowebpaiement qui ont un mode de fonctionnement similaire.

L’idée générale est la suivante, vous vous inscrivez chez un de ces prestataires afin qu’ils procèdent à la création de votre compte marchand, ensuite vous avez juste à installer le service de paiement en ligne et rediriger l’étape du paiement sécurisé vers leur serveur. Vous recevez, le mois suivant ou à une date définie par le prestataire, le montant de vos commandes par chèque ou virement bancaire.

On peut détailler le schéma technique d’une transaction de la manière suivante :

1) Le client commande les produits de son choix sur votre site
2) Après vérification, vous acceptez la commande
3) Votre client procède au paiement par carte bancaire
4) Echange avec le serveur de la banque
5) Réponse du serveur de la banque
6) Traitement de la transaction côté vendeur (il est averti par mail de l’état de la transaction)
7) Traitement de la transaction côté acheteur (il reçoit un accusé de réception de son paiement sur sa
messagerie).

En ce qui concerne les tarifs et conditions de ces trois plateformes :

Blue Paid : frais de mise en service 235€ HT, abonnement mensuel de 9,5€ HT, 0,25€/transaction + %
prélevé directement à la base par VISA et MASTERCARD (entre 2.65 et 3.55%).

Eurowebpaiement : pas de frais de mise en service, pas d’abonnement, mais 10% de commission sur
chaque vente + une commission fixe de 0,50 euro.

Paysite Cash : pas de frais de mise en service, pas d’abonnement, commissions comprises entre 4,9
et 10%.

Nous voici arrivé à Paypal, solution de paiement en ligne la plus connue au monde, qui compte
aujourd’hui plus de 150 millions de comptes dans plus de 190 pays. A l’origine Paypal a été développer
pour permettre les paiements de personne à personne sur la plateforme Ebay.

Devenue, par la suite, une filiale d’Ebay, Paypal s’est développé et s’est imposé comme une alternative presque incontournable aux moyens de paiement classiques par carte bancaire.

Même pour les détenteurs de contrats VAD qui utitlisent des solutions de moyen de “paiement classique”, il est souvent conseillé de proposer également Paypal sur son site marchand.
Celà permet de toucher une clientèle plus large et d’augmenter ainsi son chiffre d’affaires.

En effet, pour revenir à son fonctionnement, Paypal permet aux acheteurs de ne communiquer leur numéro de carte qu’une seule fois, lors de l’ouverture du compte Paypal sur lequel les personnes vont mettre la somme d’argent qu’ils souhaitent. De même, le commerçant doit posséder un compte Paypal afin de permettre à ses clients, titulaires également d’un compte Paypal, de payer par carte bancaire. Le client n’a aucune information bancaire à fournir, tout se passe par virement de compte à compte.

En ce qui concerne les tarifs proposés, sachez que Paypal prend une commission sur chaque transaction comprise entre 1,4% et 3,4% + une somme fixe de 0,25 euro. il n’y a pas de frais de mise en service ou d’abonnement.

FIA-NET et Sofinco s’associent afin de proposer également leur solution
Il s’agit de Receive and Pay, solution qui s’adresse à tout le monde, que vous ayez un contrat VAD ou non, vous pouvez l’intégrer à votre site marchand.

La seule condition imposée par Receive and Pay pour utiliser ses prestations, est d’avoir, au moins, une autre solution de paiement à proposer aux acheteurs, donc soit une solution bancaire, soit une solution type Paypal par exemple.

Quel est le mode de fonctionnement de Receive and Pay ?

Son principe est simple, le client ne paye qu’après avoir reçu et vérifié le produit commandé.
Concrètement le client, au moment du paiement, communique son numéro de carte sur la page hébergée par Receive and Pay . Après vérification de la fiabilité de la transaction, le commerçant est crédité immédiatement sur son compte du montant de la commande tandis que le client, lui, ne sera débité qu’une fois la commande reçue, s’il valide la conformité de celle-ci.
De plus, grâce au partenariat avec Sofinco, le client a la possibilité de contracter des micro-crédits et ainsi de payer en plusieurs fois. A noter que pour le commerçant, celà ne change rien, il aura la totalité de la somme viréé immédiatement sur son compte.

Quel est son coût ?

Vous n’avez aucun frais de mise en service, aucun abonnement, Receive and Pay prend une commission de 1,5% sur chaque transaction réalisée. A noter que l’assurance FIA-NET est comprise dans ce pourcentage.

Pour résumer, on peut dire que cette solution présente une grande souplesse pour les acheteurs et permet aux commerçants de pouvoir proposer un paiement différé à ses clients et ainsi de les rassurer dans leur achat. On peut en déduire qu’utiliser cette solution permet d’élargir sa clientèle et ainsi augmenter son chiffre d’affaires

Source : « le paiement en ligne » - Dossiers du e-commerce (http://www.wizishop.com)

_________________
Cordialement

Philippe

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