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Les solutions complémentaires au contrat de VAD

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Message  Admin Lun 21 Juil 2008 - 0:13

Si on vous cite Fia-net, Blue Paid, PayBox, Cashtronics, Payline ou encore Klik and Pay, est-ce que
ça vous dit quelque chose ? Ce sont des passerelles de paiement sécurisé qui permettent de faire le
lien entre les acheteurs de votre boutique en ligne (cas le plus fréquent de VAD) et les réseaux bancaires. Ce sont des assurances complémentaires voire supplémentaires à celles proposées par la banque.

Comment celà fonctionne ?

Concrètement celà permet à chaque transaction par carte bancaire d’être traitée, puis de déposer le
montant de la vente sur le compte marchand de votre société.

Concernant le mode opératoire utilisé, ces divers prestataires procèdent tous de la même manière :

- récupération des informations bancaires de votre client en mode sécurisé
- vérification et contrôle divers
- autorisations données par les centres de traitement des cartes bancaires
- informations par email dès que les transactions sont effectuées
- télé collecte et rapatriements des sommes encaissées sur votre compte marchand
- destruction des informations sensibles dès que l’ensemble de ces opérations est terminé

Vous l’aurez compris ces prestataires se placent dans la partie centrale du schéma afin de gérer au
mieux les transactions.

Mise en place et tarifs

S’il était utile de le rappeler, pour bénéficier des prestations de ces passerelles de paiement sécurisé il
est nécessaire d’être titulaire d’un contrat VAD mais rassurez vous si vous n’avez pu l’obtenir, toutes
ces sociétés ont des partenariats avec divers organismes bancaires et proposent dans leurs packs,
l’obtention d’un contrat VAD.

Pour la partie technique, la mise en place sur votre site peut se faire grâce à un kit de
développement fournit par le prestataire qui se veut simple et assez rapide à installer, ou l’intégration
peut se faire à distance par les services techniques du prestataire.

En ce qui concerne les couts et tarifs, le modèle économique est assez uniforme entre les différentes
assurances : il s’agit pour chaque solution de frais d’installation et de mise en service, et un
pourcentage sur chaque transaction avec parfois un forfait mensuel. Je vous dresse, ci-dessous,
la liste des principaux intervenants avec, à titre indicatif, des tarifs qu’il faut prendre avec modération,
car chaque prestataire propose plusieurs formules avec différentes options. A noter également que
chaque tarif est négociable, notamment en fonction de votre activité et de votre chiffre d’affaires.

BLUE PAID : frais de mise en service compris entre 235 et 255 euros. Forfait mensuel de 9,50 euros +
21 cts par transaction.

CASHTRONICS : eux sont un peu plus précis, frais d’installation de 149 euros, frais mensuel
d’administration de 29,99 euros, frais par transaction de 0,40 euros et taux de commission compris
entre 2,5 et 8% selon le type d’activité et le chiffre d’affaires.

EPAY : frais de mise en service de 390 euros HT, formule standard avec 0,89 euros par transaction.

FIA-NET : forfait de 700 euros HT + une cotisation annuelle de 500€ HT (pour un chiffre d’affaires
compris entre 0 et 199 999€), et un pourcentage sur le chiffre d’affaires de l’entreprise compris entre
0,25 et 0,70.

KLIK AND PAY : frais de mise en service de 200 euros, frais mensuels suivant les options choisies (20
euros par option), ainsi qu’un pourcentage et un fixe sur chaque transaction (montant non
communiqué).

PAYBOX : frais de mise en service de 390 euros HT, forfait mensuel de 21,71 euros/100 transactions
et 0,061 euro par transaction supplémentaire.

PAYLINE : frais de mise en service de 149 euros HT, forfait mensuel à partir de 14,90 euros HT pour la
formule de base.

OGONE : frais de mise en service de 300 euros HT, forfait mensuel à partir de 85 euros et commission
de 0,14 euro par transaction.

Des assurances couteuses mais qui permettent une augmentation de votre chiffre d’affaires
Elément très important à prendre en considération dans votre réflexion de passer par ces prestataires,
sachez que les tarifs imposés par ces différentes solutions se rajoutent aux frais bancaires que
vous avez déjà via votre contrat VAD.

Celà peut représenter un coût non négligeable, mais il faut savoir que la fiabilité de chaque
transaction est sensiblement augmentée, en effet les systèmes de sécurité mis en place permettent
une meilleure gestion de la fraude et évitent un pourcentage important d’impayés. Ce qui a pour
effet, un gain direct sur votre chiffre d’affaires.

On peut mettre en avant, également, l’effet sur les consommateurs de la visibilité du logo de ces
prestataires, qui est un gage de crédibilité, ce qui leur donne plus de confiance dans le bon
déroulement de l’achat qu’ils vont réaliser.

Selon des études réalisées, il s’est avéré que sur les sites présentant une de ces assurance, le taux de
transformation était plus élevé, ce qui s’est traduit par une augmentation du chiffre d’affaires de
chaque boutique en ligne.

Un petit conseil, lors de votre demande de contrat VAD auprès d’une banque, le fait de souscrire à une
de ces assurances peut vous aider à obtenir le contrat VAD.

Source : « le paiement en ligne » - Dossiers du e-commerce (http://www.wizishop.com)
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