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Le contrat de Vente à Distance (VAD) avec les banques

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Le contrat de Vente à Distance (VAD) avec les banques Empty Le contrat de Vente à Distance (VAD) avec les banques

Message  Admin Lun 21 Juil 2008 - 0:02

Dans beaucoup de cas, notamment lors de transactions en e-commerce, le VAD s'impose de lui-même.

Votre démarche prioritaire doit être alors d’obtenir avec votre banque ou un autre organisme bancaire un
contrat de vente à distance (VAD). Il s’agira simplement de remplir un formulaire, que l’organisme choisi vous remettra, en répondant à des questions concernant votre activité commerciale.

Une fois le contrat accepté et signé par les deux parties, la banque vous attribuera un numéro de VAD,
c’est une clé commerçant qui vous permettra d’utiliser le Terminal de Paiement Electronique virtuel
(en ligne) afin de pouvoir accepter le paiement en ligne par carte bancaire.

Pour beaucoup d'études réalisées à ce jour, vous devez savoir que le paiement par carte bancaire reste le moyen le plus utilisé.

Concrètement comment celà fonctionne ?

C’est en fait la banque qui gère la transaction et assure aux deux parties, commerçant et client,
le bon déroulement du paiement.

Au moment du règlement, le client bascule sur la page de paiement hébergée sur le serveur de la
banque gestionnaire des transactions.

L’organisme bancaire vérifie en ligne l’autorisation de la transaction et informe le commerçant de la
transaction.

Le commerçant gère les transactions (validation, annulation, paiement différé…) sur le site de la
banque.

Les transmissions de données s’effectuent sur le réseau bancaire, avec confidentialité des données du
client (infos carte bancaire).

Quels organismes bancaires contacter ?

Pour être tout à fait honnête, réussir à gagner la confiance d’une banque peut s’avérer parfois difficile.
En effet, auprès de certains interlocuteurs, avoir envie de développer une activité e-commerce semble
être une initiative marginale, surtout lorsqu’il s’agit d’une jeune entreprise qui n’a pas encore de passif.

Malgré tout, avec la démocratisation du e-commerce, on devrait trouver de moins en moins d’agents
bancaires étroits d’esprit et frileux de vous écouter, de vous aider et de vous accompagner dans votre
démarche entrepreneuriale.

Ces efforts sont cependant nécessaires car la mise en place du système de paiement en ligne de votre
banque sur votre site est un gage de crédibilité. Différentes études ont démontré que les
consommateurs accordaient plus de confiance et achetaient plus facilement sur les sites
présentant le logo et le moyen de paiement de leur banque.
Il est difficile de mettre en avant une banque plutôt qu’une autre, que ce soit en terme de services ou
de tarifs.
Sachez que les banques fonctionnent avec des modèles économiques similaires : vous retrouverez
chez tous ces prestataires des frais de mise en service, un abonnement mensuel et des
commissions pour chaque transaction qui peuvent être un pourcentage, une somme définie
voire les deux. Il faut savoir également que tous les tarifs proposés sont largement négociables en
fonction de votre activité, du chiffre d’affaires escompté et… de la personne que vous avez en face de
vous.

La sélection peut s’opérer selon les frais demandés par la banque, les monnaies proposées, les
options du TPE virtuel (possibilité de remboursement des transactions par exemple), les cartes
bancaires acceptées (American express, etc… ) ou tout simplement votre souhait de garder votre
banque actuelle.

A titre informatif, ci-aprés les organismes bancaires présentant les solutions de paiement en ligne des
principaux établissements bancaires et également à titre indicatif, leurs tarifs :

BANQUE POPULAIRE : CyberPlus Paiement
Frais d’ouverture de 200€ HT, abonnement mensuel de 23€ HT, commission/transaction de 1% +
0,17€ de fixe.

BNP PARIBAS : Merc@net
Frais d’ouverture de 389€ HT, abonnement mensuel de 30€ HT, commission/transaction non
communiquée.

CAISSE D’EPARGNE : SP Plus
Frais d’ouverture de 300€ HT, abonnement mensuel de 15€ HT, 0,8% + 20€/mois (100 transactions) +
0,5€/transaction supplémentaire.

CREDIT AGRICOLE : E-transactions
Frais d’ouverture de 242€ HT, abonnement mensuel de 16€ HT, commission/transaction NC.

CREDIT DU NORD : Webaffaires

CREDIT MUTUEL : Cybermut
Frais d’ouverture de 150€ HT, abonnement mensuel de 15€ HT, commission/transaction de 0,8% +
0,15€.

LA BANQUE POSTALE : Scellius
Frais d’ouverture de 300€ HT, abonnement mensuel de 15€ HT, commission/transaction de 1,5% +
0,15€.

LCL : Sherlock’s
Frais d’ouverture de 600€ HT, abonnement mensuel de 16€ HT, commission/transaction NC.

SOCIETE GENERALE : Sogenactif
Frais d’ouverture de 153€ HT, abonnement et commission/transaction NC.

CIC : SSL
Frais d’ouverture de 150€ HT, abonnement mensuel de 15€ HT, commission/transaction de 0,8% +
0,20€.


source : « le paiement en ligne » - Dossiers du e-commerce (http://www.wizishop.com)
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